Le Guide des diamants
La couleur du diamant
Qu’entend-on par couleur d’un diamant ?
La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l’état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. L’évaluation de la couleur d’un diamant se fait conventionnellement par comparaison avec des pierres étalons, permettant d’attribuer au diamant une lettre de l’échelle allant de « D » (incolore) à « Z » (teinté ou jaune clair). Tous les diamants en dehors de la gamme de couleurs D-Z sont extrêmement rares et considérés comme des diamants de couleur « Fancy », qui sont prisés pour leurs teintes vives.
Quelle importance revêt la couleur d’un diamant ?
La couleur d’un diamant affecte directement l’apparence de la pierre. Les diamants avec un grade de couleur médiocre peuvent paraître légèrement jaunes, au lieu du blanc éclatant recherché. Par ailleurs, le Laboratoire de gemmologie de Tiffany rejette les pierres présentant une fluorescence marquée ou excessive, car cette dernière peut donner à la pierre soumise à la lumière naturelle une apparence laiteuse.
La Différence Tiffany
Critères de couleur de Tiffany
Tout savoir sur les diamants
Échelle de couleurs des diamants
Tiffany accepte uniquement les diamants classés D, E, F, G, H et I sur l’échelle de couleur pour ses bagues de fiançailles. Les diamants dont la couleur se situe entre deux grades sont automatiquement classés au niveau inférieur dans l’échelle de couleur.
Les normes de gemmologie évoquées dans cette section concernent uniquement les diamants certifiés sertis sur certains modèles de bagues de fiançailles.
Les normes de gemmologie évoquées dans cette section concernent uniquement les diamants certifiés sertis sur certains modèles de bagues de fiançailles.
Adressez-vous à un expert en diamants Tiffany
Les experts en diamants Tiffany seront ravis de vous accompagner dans le choix d’une bague de fiançailles, qu’il s’agisse de vous éclairer au sujet des 4C, d’essayer des bagues de fiançailles ou de personnaliser une création.
Foire aux questions
La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l’état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. L’évaluation de la couleur d’un diamant se fait conventionnellement par comparaison avec des pierres étalons, permettant d’attribuer au diamant une lettre de l’échelle allant de « D » (incolore) à « Z » (teinté ou jaune clair).
Les diamants blancs reçoivent un grade de couleur allant de D (incolore) à Z (teinté). Pour ses bagues de fiançailles, Tiffany accepte uniquement les diamants dont le grade se situe entre « incolore » et « presque incolore » sur l’échelle de couleur des diamants. Autrement dit, Tiffany accepte uniquement les diamants classés D, E, F, G, H et I pour ses bagues de fiançailles. Les diamants de couleur Fancy tels que les diamants jaunes ou roses sont classés selon une échelle de couleur qui leur est propre.
En ce qui concerne les diamants blancs, le grade D est le plus élevé. Les diamants de couleur D font partie de la gamme « incolore » sur l’échelle de couleur des diamants, de même que les diamants de couleur E et F. Les diamants de couleur Fancy tels que les diamants jaunes ou roses sont classés selon une échelle de couleur qui leur est propre.
L’échelle de couleur du GIA pour les diamants blancs constitue la norme universelle pour le classement des couleurs et comporte des lettres allant de « D » (incolore) à « Z » (jaune clair). Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. Autrement dit, Tiffany accepte uniquement les diamants classés D, E, F, G, H et I sur l’échelle de couleur pour ses bagues de fiançailles.
DEF
Incolore
GHIJ
Presque incolore
KLM
Légèrement teinté
NOPQR
Jaune très clair
STUVWXYZ
Teinté
DEF
Incolore
GHIJ
Presque incolore
KLM
Légèrement teinté
NOPQR
Jaune très clair
STUVWXYZ
Teinté